Sacoches de ville
Posez-vous la bonne question : quel sera l’usage le plus fréquent pour vos sacoches de vélo ?
Souvent, les questions secondaires (fixation sur le guidon ou sur le porte-bagages, modèle simple ou double, fixe ou amovible, etc…) découlent naturellement de votre première réponse.
Pour le bureau : la sacoche « single » aura l’avantage de remplacer votre mallette de travail car elle possède la plupart du temps une anse et une bandoulière de portage. Ces sacoches ont le plus souvent une poche spécifique matelassée pour le transport d’un PC et de multiples compartiments pour ranger vos documents et outils de travail.
Pour le marché / les courses : quel sera la charge utile et le volume nécessaire ? Préférez-vous des sacoches amovibles ou fixes ? Dans le premier cas, vous pouvez opter pour un sac de guidon volumineux qui vous servira de sac de marché ; dans le deuxième cas, vous choisirez une paire de sacoches qui restera fixée à votre vélo et qui recueillera vos courses au moment de partir.
Pour le quotidien : une course à faire en rentrant du bureau, un lieu de stockage de votre casque, un vêtement à transporter… la sacoche « single » vous permettra de ranger toutes les affaires du quotidien. On peut aussi utiliser une sacoche qui se transforme en sac à dos.
Pour des promenades : pour un trousseau de clés, un téléphone portable ou un porte-feuille, et selon la taille de ces objets, vous aurez le choix entre une sacoche de selle, de cadre ou de guidon ; les trois conviendront parfaitement !
Et si vous partez plus longtemps et avez besoin de sacoches plus volumineuses, renseignez-vous : certains fabricants proposent des sacoches extensibles à l’aide de soufflets inférieurs, qui permettent d’avoir une sacoche très compacte mais conservant tout de même du volume si besoin.