Sacoches de voyage
L’enjeu : trouver le point juste pour placer le curseur entre la légèreté, l’étanchéité et la robustesse ; ce sont ces trois points qui sont fondamentaux dans le choix des sacoches de vélo de voyage.
On peut trouver des sacoches de randonnée à tous les prix ; prenez cependant le temps d’évaluer la qualité de la toile, l’éventuelle étanchéité (ou la présence d’un couvre sacoche), le système de fixation, etc… ; dans tous les cas, pour avoir un haut niveau de technicité, le budget nécessaire sera plus important.
Posez-vous les bonnes questions, c’est ce qui vous permettra d’ajuster ce curseur au mieux :
– durée du voyage / fréquence des voyages
– destination
– volume nécessaire et dispositif de chargement
La durée du voyage est importante : vous ne choisirez pas la même paire de sacoches si vous partez 4 jours parcourir le Canal du Midi ou bien si vous partez 6 mois en Asie.
La destination de votre voyage vous permettra de vous décider sur l’importance de l’étanchéité de l’ensemble et de la robustesse de la toile.
Enfin, quel volume vous sera nécessaire ? Et de quelle façon allez-vous procéder au chargement (paire de sacoches avant et arrière, remorque et sacoches arrières uniquement, etc…) ? Si vous campez, un volume utile important sera nécessaire, ce qui ne sera pas indispensable si vous logez en gîte ou chez l’habitant.
Les deux marques phares en terme de bagagerie de voyage sont Vaudé et Ortlieb, deux fabricants allemands qui rivalisent de technicité et d’ingéniosité sur le matériel qu’ils proposent.
Ortlieb est plus spécifiquement positionné sur l’étanchéité et l’histoire de cette société permet de mieux comprendre leur démarrage : http://www.ortlieb.de/index_black.php.
Quant à Vaudé, c’est au départ un spécialiste des sports de montagne qui a élargi sa gamme à la bagagerie de voyage à vélo.