Systèmes de fixation
Les systèmes de fixation des sacoches vont du plus basique au plus perfectionné, de la simple sangle au système de fixation étudié en détails.
Chaque marque développe son propre système de fixation ou travaille en partenariat avec un fabricant spécialisé.
A titre d’exemple, nous pouvons citer Klickfix : c’est le système de fixation le plus plébiscité pour fixer ses sacoches ; en effet, même si l’adaptateur est assez onéreux à l’achat, il permet ensuite d’adapter plusieurs sacoches successivement et reste très pratique à utiliser : une simple pression sur le bouton rouge et la sacoche est libérée.
Ainsi, vous pouvez avoir une sacoche typée « ville » pour le quotidien, et une sacoche de randonnée pour les voyages, qui se fixeront sur un seul et même adaptateur.
De plus, le fabricant décline de multiples adaptateurs qui permettront à chacun de trouver réponse à son besoin spécifique, que ce soit sur le cintre, le cadre, la selle ou le porte-bagages.
La plus connue de ces fixation est celle qui permet d’adapter une sacoche de guidon sur le cintre du vélo ; elle existe dans plusieurs diamètres, avec ou sans verrou et avec ou sans prolongateur si besoin.
Dans tous les cas, renseignez-vous sur la disponibilité des pièces détachées : votre vélociste doit pouvoir commander ces pièces si besoin. Et si vous partez en voyage sur une longue durée, il peut être prudent d’emporter avec vous quelques fixations supplémentaires en cas de casse.